Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Shom
Autre
13 rue du Chatellier - CS 92803 BREST - 29228 France
Shom
Commanditaire

Contributions

L’opération « lidar Polynésie française 2015 - Taharuu » a été commandée par le Service de l’Urbanisme de Polynésie française (SAU), avec en assistance à maîtrise d’ouvrage le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom). Pour l'île de Tahiti, la direction de l'équipement (DEQ) a profité du levé SAU pour faire réaliser des mesures sur une emprise limitée couvrant l'embouchure de la rivière Taharuu. Les données bathymétriques et topographiques acquises par laser aéroporté dans le cadre de cette opération ont fait l’objet de traitements, de vérifications et d’une finalisation sous forme de produit par le Shom.

Lidar Polynésie française 2015 - Taharuu DEQ V. 20160630

Type : seriesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : altitudeRésolution : 1 mètreDernière mise à jour : inconnue
Altitude

Le produit Lidar partie maritime est une base de données altimétrique unique et continue terre-mer donnant une représentation tridimensionnelle de la forme et de la position du sol sur la frange littorale du territoire français. Une ligne de partage des zones d'acquisition entre terre et mer, sépare les levés réalisés par les technologies lidar bathymétriques ou sondeur multifaisceau côté mer et lidar topographiques aéroportés côté terre, un recouvrement de 300m étant prévu. Litto3D est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié. Le produit Taharuu 2015 V. 20160630 correspond à la zone : Partie embouchure de la Taharuu.

Origine de la donnée :

Ces données ont été acquises par lidars aéroportés bathymétrique et topo-bathymétrique au cours d’une campagne menée entre le 10 juin 2015 et le 26 juin 2015. Les données bathymétriques proviennent de deux capteurs et les données topographiques proviennent d’un seul capteur : - Laser bathymétrique « deep » LADS mk3 pour les profondeurs importantes, - Laser topo-bathymétrique RIEGL VQ-820-G pour les faibles profondeurs.

Objectif : L’objectif principal est la production de données numériques décrivant avec une précision et une résolution inégalées (précision décimétrique, résolution métrique) les reliefs de l’ensemble de la zone. Ce référentiel constitue le socle de données nécessaire à la mise en œuvre de nombreuses applications et politiques publiques, telles que : • La prévention des risques (tsunamis, houles cycloniques, élévation des eaux due au réchauffement climatique, submersions marines, inondations, érosion…), • Les études d’aménagement littoral (routes, ports, …), • l’amélioration de la connaissance du domaine public maritime, le suivi du trait de côte, • la cartographie des habitats terrestres et marins, • la création de modèles courantologiques et les applications liées (énergie des courants marins et de la houle, dispersion des rejets en mer, mouvements sédimentaires, …) • la gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : irrégulière

Ressources

Portail d'information géographique du Shom

Service de téléchargement de Lidar Polynésie française 2015 - Taharuu

Espace de diffusion du Shom

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte