Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Shom
Autre
13 rue du Chatellier - CS 92803 BREST - 29228 France

BATHYELLI Produit intermédiaire Niveau des Plus Hautes Mers Astronomiques

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : océansDernière mise à jour : inconnue

Le projet du Shom intitulé BATHYELLI (acronyme de « Bathymétrie rapportée à l’ellipsoïde ») a généré les modèles surfaciques des références verticales maritimes suivantes, cotées par rapport à l’ellipsoïde IAG GRS80, associé au système géodésique légal RGF93 :

  • Niveau Moyen (NM) des mers,
  • Niveau des Plus Basses Mers Astronomiques (PBMA),
  • Niveau des Plus Hautes Mers Astronomiques (PHMA),
  • Zéro Hydrographique (ZH). Le décret n° 2006-272 du 3 mars 2006 définit la mission du Shom de "diffusion des cotes des Zéros Hydrographiques dans les systèmes de référence altimétriques légaux". Le « produit intermédiaire BATHYELLI » (intermédiaire au sens d’intermédiaires de calcul pour obtenir le Zéro Hydrographique) comprend sous forme de fichiers (ASCII d’extension « .glhi ») les surfaces : « Niveau Moyen référencé à l’ellipsoïde GRS80 du RGF93 », notée « NM_ell », « Niveau des Plus Basses Mers Astronomiques référencé à l’ellipsoïde GRS80 du RGF93 », notée « PBMA_ell », « Niveau des…
Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La première étape consiste en la détermination du niveau de mer moyen coté à l’ellipsoïde, où plusieurs techniques ont été exploitées : au large, des mesures d’altimétrie spatiale : pour l’Atlantique-Manche : sur une période 1993-2002 ; pour la Méditerranée : sur une période 1993-2008. à la côte, le niveau moyen a été déterminé à partir d’observations issues des marégraphes permanents (Réseau d'Observation du Niveau de la Mer : RONIM) sur la période 1993-2008 ; entre ces deux zones, le niveau moyen a été calculé à l’aide de mesures GPS en mer réalisés par les navires du Shom en 2006-2008 et 2012. Les données issues de ces trois différentes techniques ont été interpolées et fusionnées dans une unique surface du niveau moyen de la mer rapportée à l’ellipsoïde. L’application d’un modèle de marée Shom a ensuite permis l’obtention des niveaux des plus basses et plus hautes mers astronomiques.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Portail d'information géographique du Shom

Espace de diffusion du Shom

Étendue spatiale

Chargement de la carte