Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Contributions
Zones d'intérêt (potentiel extractif) en Mer du Nord, Manche et Atlantique.
Zones d'intérêt pour l'exploitation de matériaux marins déterminées selon leur potentiel extractif. Le potentiel est gradué de 0 (potentiel le plus faible) à 4 (potentiel le plus fort). La méthode se base sur l'analyse de carottages, de données morphologiques et de données sismiques (cartes d'isopaques).
Origine de la donnée :
Le potentiel extractif correspond aux zones où l’épaisseur et la nature des sédiments peuvent présenter un intérêt en terme d'extraction de matériaux marins.
Le premier critère permettant de définir l’intérêt d’une zone vis-à-vis de l’extraction est l’épaisseur de la couverture sédimentaire. Trois sources de données ont été prises en compte dans l’établissement de ce critère :
- les profils de sismique-réfléxion qui apportent une information fiable sur l’épaisseur de la couverture sédimentaire ;
- les indices morphologiques pour lesquels on distingue les bancs reconnus par sondeur bathymétrique et les paléovallées reconnues en sismique mais pour lesquelles nous ne disposons pas des profils originaux, seulement d’informations bibliographiques ;
- les indices sédimentologiques, c'est-à-dire des zones où seules des carottes ont été réalisées.
Le second critère ayant été pris en compte pour le calcul du potentiel extractif est la nature des matériaux. En se basant sur l’ensemble…
Objectif : Donnée livrée dans le cadre d'une étude (2005-2012), pour le compte du Ministère chargé de l'écologie, visant à définir des zones de moindres contraintes où l'extraction de granulats marins serait possible.