Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

UMR CNRS 5805 EPOC
Autre
Station Marine d'Arcachon-Université Bordeaux 1 Arcachon Cedex - 33120 France
UMR CNRS 5805 EPOC
Autre
Station Marine d'Arcachon-Université Bordeaux 1 Arcachon Cedex - 33120 France
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

Mise en évidence d’une nouvelle pathologie chez la palourde japonaise dans le Bassin d'Arcachon

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementDernière mise à jour : il y a 13 ans

Récemment, une nouvelle maladie (la maladie du muscle marron) a été décrite pour les palourdes japonaises du Bassin d’Arcachon. L’une des manifestations essentielles de cette maladie est la nécrose du muscle postérieur, entraînant une remontée à la surface des individus et augmentant considérablement leur vulnérabilité (prédation, dessiccation). Une analyse histologique de muscle malade a mis en évidence la présence de corps denses aux électrons mesurant 30 nm de diamètre, suggérant que l’agent éthiologique pourrait être des particules virales.

Origine de la donnée :

1) Méthodes: Nos futures recherches sur la maladie du muscle marron passent tout d’abord par la purification des particules virales sur gradient de succhrose ou de césium, étape essentielle à la caractérisation moléculaire du génome. Par la suite des outils de détection précoce de l’agent causal, utilisant les potentialités de la PCR quantitative en temps réel, pourront être développés. Ceci dans le but de mieux comprendre le mode de dispersion de cette maladie (hôtes intermédiaires, transmission d’individu à individu...) et les mécanismes cellulaires mis en jeux lors de l’infection. 2) Paramètres mesurés: -Clonage et caractérisation du génome -Expression des gènes cibles (facteur d'induction ou de répression) -Analyse histologique (cliché de microscopie électronique)

Objectif : 1-Caractériser l'agent éthiologique d'une nouvelle pathologie mise en évidence chez la palourde japonaise. 2-Déterminer les mécanismes d'action et de mise ne place de la maladie. 3-Développer un outils de diagnostic.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 octobre 2007
Fréquence de mise à jour : ponctuelle
État : en construction

Ressources

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/

Informations sur les équipes et les programmes de recherche sur le site Internet du laboratoire EPOC de l’Université Bordeaux 1, rubrique « Recherche »

http://littoral.aquitaine.fr

Les références bibliographiques associées sont consultables en ligne sur le site de l'Observatoire de la Côte Aquitaine

Aperçu des données