Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Ifremer
Autre
UMS PATRINAT
Autre
MNHN
Autre
Ifremer
Éditeur
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16
MNHN
Auteur
43 rue Cuvier PARIS CEDEX 05 - France
+33 (0)1 40 79 37 49

Contributions

MNHN - UMS Patrinat

DCSMM2018 - TM - D1C4 - Distribution prédictive des tortues luth issue des données SAMM

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : bioteRésolution : 10000 mètresDernière mise à jour : il y a 2 ans
Répartition des espèces

La répartition constitue l’un des critères de définition du bon état écologique pour la composante "tortues marines" du descripteur 1 relatif à la biodiversité dans le cadre de la DCSMM (D1C4). Le bon état écologique des tortues marines est atteint lorsque la diversité biologique de ce groupe est conservée, la qualité des habitats, leur nombre ainsi que la distribution et l’abondance des espèces sont adaptées aux conditions physiographiques, géographiques et climatiques existantes. Pour cela, l’aire de répartition des espèces doit être conforme aux conditions physiographiques, géographiques et climatiques dominantes. Les cartes de répartition spatiale des tortues marines ont été obtenues à partir des données des campagnes aériennes SAMM. Les unités géographiques d’évaluation sont les sous-régions marines de la DCSMM. L'espèce suivie est la tortue luth Dermochelys coriacea. Le type et le volume de données actuellement disponible ainsi que l’état de développement des indicateurs…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les données utilisées sont celles du programme SAMM de survol aérien (sous-programme 3 du programme de surveillance). Les survols aériens SAMM ont été réalisés à deux saisons (hiver 2011 et été 2012) sur la totalité de la Zone Economique Exclusive métropolitaine étendue aux eaux anglaises et anglo-normandes de la Manche, à une partie des eaux espagnoles dans le sud du Golfe de Gascogne et à une partie des eaux italiennes. Après une vérification de l’ensemble du jeu de données, les bases de données obtenues ont été corrigées et validées par l’observatoire Pelagis à l’aide du logiciel FME et ArcGis 10.2. Ensuite l'effort a été linéarisé et découpé en segments de 5 à 10 km pour les besoins de l'analyse. Enfin un travail de modélisation a été effectué grâce à un modèle de densité spatiale. Celui-ci a permis de prédire la distribution des tortues luth en appréhendant les stratégies des espèces pour utiliser leurs habitats.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 25 juillet 2018
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

Aperçu des données