Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Ifremer
Autre
Shom
Auteur
Ifremer
Éditeur
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16

Contributions

SHOM

DCSMM2018 - D11C2.2 - Distribution spatiale des niveaux maximaux annuels par maille pour la bande de tiers d’octave centrée sur 125 Hz en fin de cycle (2016)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementÉchelle : 1 / 200000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Installations de suivi environnemental

Les sons continus constituent l’un des critères de définition du bon état écologique pour le descripteur 11 relatif à la pression du bruit généré par les activités anthropiques dans le cadre de la DCSMM (D11C2). Le bon état écologique pour l'énergie sonore est atteint lorsque les risques de dérangement acoustique, de surmortalité par exposition sonore et de réduction des distances de communication des mysticètes sont cumulativement faibles ou modérés. Pour cela, la répartition spatiale, l'étendue temporelle et les niveaux acoustiques des sons continus anthropiques ne doivent pas dépasser les niveaux nuisibles aux populations d'animaux marins. Ces critères sont évalués à l’échelle de la sous-région marine pour les régions « Manche et mer du Nord », « Mers celtiques » et « Méditerranée Occidentale »; et à l’échelle des subdivisions « Nord » et « Sud » dans la sous-région «Golfe de Gascogne ». Un des indicateurs retenus pour l'évaluation du critère D11C2 est la distribution spatiale du…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Le critère D11C2 est évalué par la pression quadratique moyenne. La métrique retenue est la valeur du niveau acoustique maximal sur une année civile dans les deux bandes de tiers d'octave centrées respectivement sur 63 Hz et 125 Hz, exprimée en tant que niveaux acoustiques exprimés en dB re 1 μΡa2 avec une résolution spatiale de 0,25 degré décimal. Ces niveaux acoustiques sont inférés à l'aide d'un modèle numérique, validé localement par des mesures in situ.

Les données utilisées sont de deux types :

  • données de bruit in situ : le recueil de ces données fait l’objet du dispositif MAMBO (Monitorage Acoustique et Mesure par Bruit d’Opportunité). Le dispositif s’appuie sur un réseau pérenne de stations de mesure et la collecte de données d’opportunité (mesures d’incidence, expérimentations technologiques, surveillance océanographique,…).
  • données de trafic maritime collectées par la Lloyd’s20. Elles comportent des données AIS (pour Automatic Identifi-cation System) terrestres…
Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 novembre 2017
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

Service WFS

https://www.ifremer.fr/services/wfs/dcsmm2018_indicateurs

DCSMM2018_D11C2.2_2016
Non disponible

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte