Publication sur data.gouv.fr
Contacts
SCAN Etat-Major 40K
Le produit SCAN Etat-major 40K est une collection d'images cartographiques numériques en couleurs, obtenues par scannage et assemblage géoréférencé des cartes d'Etat-major au 1 : 40 000. Le produit SCAN Etat-major 40K se compose d'images numériques sans habillage ni surcharge et d'indications de géoréférencement.
Origine de la donnée :
Produit par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN-F). Les cartes source ont été rédigées au 19ème siècle. Les levés initiaux ont été réalisés entre 1820 et 1866 avant d'être complétés par des mises à jour partielles (ajouts des voies de chemins de fer notamment) jusqu'en 1889. En fonction des minutes d'Etat-major d'origine, la représentation cartographique peut être différente. Par exemple, on note l'absence de toponymes et/ou de courbes de niveaux pour une quinzaine de minutes de la région Alsace. Le produit SCAN Etat-major 40K ne fait bien entendu pas l'objet de mises à jour.
Objectif : La richesse historique de ce fonds cartographique appartenant au patrimoine national, permet de mener à bien des recherches ainsi que des études scientifiques et sociologiques (archéologie, généalogie, ...). D'autres usages peuvent être envisagés : prévention des risques (identification d'anciens sites à risque), études d'aménagement, exploitation des ressources, etc.