Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

IfremerIfremer
Autre
IfremerIfremer
Autre
IfremerIfremer
Autre
IfremerIfremer
Auteur
IfremerIfremer
Éditeur

Contributions

Ifremer

Lieux d'observation et de surveillance du réseau REMI

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : océansÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 32 ans
Installations de suivi environnemental

Le réseau national (REMI) comprend un dispositif de surveillance régulière et un dispositif d'alerte :

  • Le dispositif de surveillance régulière vérifie que le niveau de contamination microbiologique de chaque zone de production reste conforme au classement défini dans les arrêtés préfectoraux et dépistent les épisodes inhabituels de contamination.

  • Le dispositif d'alerte est déclenché par les résultats de la surveillance qui dépassent ou risquent de dépasser les normes définissant les classes de qualité, ou en cas de risque de contamination (rejet polluant, orage), voire d'épidémie constatée ou présumée d'origine coquillière.

Origine de la donnée :

Nombre de points d'observation ou de mesure : 363 points de prélèvement qui ont permis d’assurer la surveillance sur 317 zones classées. Analyses réalisées suivant les méthodes NF V 08-106 ou ISO/TS 16649-3 par des laboratoires accrédités et agréés par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche pour le dénombrement de E. coli dans les coquillages vivants.

Bulletins de la surveillance édités par les laboratoires côtiers Ifremer ou sur le site internet dédié à l’environnement littoral. Données stocké au sein du système Quadrige2

Objectif : Le réseau national (REMI) a pour objectif de surveiller la qualité microbiologique des zones de production de coquillages sur la base du dénombrement des bactéries Escherichia coli dans les coquillages vivants, exploitées par les professionnels et classées par le Préfet de département en 4 catégories : zone A : les coquillages peuvent être récoltés pour la consommation humaine directe ; zone B : les coquillages sont mis sur le marché après purification ou après reparcage ; zone C : les coquillages sont mis sur le marché après un reparcage de longue durée ; zone D : l'exploitation des coquillages est interdite.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 janvier 1989
Fréquence de mise à jour : annuelle
État : en cours

Ressources

REMI, réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles

Service WFS

http://www.ifremer.fr/services/wfs/surveillance_littorale

surval_remi_historique

Discussions

Chargement…

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte