Publication sur data.gouv.fr

Une action du producteur est nécessaire pour publier ce jeu de données sur data.gouv.fr.

Contacts

Groupe Mammalogique Breton
Autre
Maison de la Rivière Sizun - 29450 France

Espaces indispensables aux chauves-souris des sites prioritaires

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : bioteÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 3 mois
Répartition des espèces

Afin de préserver les chauves-souris, au-delà de la protection et de la prise en compte de leurs gîtes, il convient de considérer les habitats qu’elles fréquentent durant leur activité nocturne pour s’alimenter et se déplacer. Ainsi les terrains de chasse et corridors de déplacement privilégiés autour des gîtes ou entre ces derniers doivent être également conservés et pris en compte dans l’aménagement du territoire au risque de construire une route qui fractionnera le réseau écologique régional d’une espèce ou d’établir un parc éolien mortifère en plein couloir de déplacement par exemple. La couche d’information géographique « Espaces indispensables aux chauves-souris des sites d'intérêt pour les chiroptères » recense ces deux types d’habitat.

Origine de la donnée :

La couche d’information géographique « Espaces indispensables aux chauves-souris des sites d'intérêt pour les chiroptères » recense deux types d’habitat : Les habitats favorables autour des colonies de mise-bas prioritaires représentent des zones cruciales pour l’alimentation de ces colonies estivales d’intérêt départemental, régional ou national ; ils sont identifiés par le TYPE « habitats sites prioritaires » dans la table de la couche d’information. Les terrains de chasse ne sont pas pris en compte autour des sites d’hibernation, ou de regroupement automnaux (swarming) puisque les chauves-souris n’y sont que peu ou pas en activité d’alimentation (léthargie hivernale, et allées et venues pour la reproduction uniquement autour des sites de swarming). Autour de ces colonies prioritaires, suivant l’espèce considérée parmi les 7 retenues pour cette construction, les habitats favorables sont déterminés par analyses spatiales de distribution (voir ci-contre) et sélectionnés au sein du…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 5 février 2021
Fréquence de mise à jour : irrégulière
État : terminée

Ressources

Notice des couches d'alerte Chauves-souris en Bretagne

NOTICE-CouchesAlertesSIG-Chauves-sourisBretagne.pdf
ESPACES_INDISPENSABLES_SITES_CHIROS_PRIORITAIRES_BZH44.zip

Espaces indispensables aux chauves-souris des sites prioritaires - Téléchargement direct

ESPACES_INDISPENSABLES_SITES_CHIROS_PRIORITAIRES_BZH44.shp

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte