Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Concentrations en PM2,5 dans l'air ambiant issues des mesures automatiques en région Pays de la Loire
Moyennes horaires, journalières, mensuelles et annuelles de concentrations en particules fines de diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5) dans l'air ambiant, issues du réseau permanent de mesures en région Pays de la Loire.
Origine de la donnée :
La mesure de la qualité de l’air ambiant est réalisée conformément aux recommandations du référentiel métier du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), dans le respect des exigences réglementaires en vigueur. Ces prescriptions visent l’ensemble de la chaîne de mesure, tant du point de vue des critères d’implantation des sites de mesure, du choix des méthodes d’analyse mises en œuvre, du suivi de la conformité métrologique du processus de mesure, de la validation et de l’agrégation des données de mesure.
Pour produire cette donnée en particulier, Air Pays de la Loire met en œuvre des systèmes automatisés de mesurage de la concentration de matière particulaire conformément à la norme NF EN 16450, selon deux méthodes de mesurage (microbalance oscillante ou atténuation du rayonnement bêta). Ces derniers sont implantés dans des stations de mesure sur site, associés à des systèmes d’acquisition de données de mesurage, qu’ils agrègent en moyennes…
Objectif : non renseigné
Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Ressources
Visualisation attributaire et téléchargement des données
Visualisation attributaire et téléchargement des données