Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Conseil départemental du Territoire de Belfort (CD 90)
Autre
6 Place de la Révolution Française Belfort - 90020 FRA

MNE classe Bâtiments - Département du Territoire de Belfort - 2008

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : altitudeRésolution : 1 mètreDernière mise à jour : il y a 12 ans
Altitude

Un Modèle Numérique d'Élévation (MNE) est une représentation des élévations sur un terrain comprenant les plantes et les bâtiments. Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une représentation 3D de la surface d'un terrain ou d'une planète, créée à partir des données d'altitude du terrain. Le MNT ne prend pas en compte les objets présents à la surface du terrain tels les plantes et les bâtiments.

Ce MNE a été produit par système laser aéroporté (Lidar) La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l'expression en langue anglaise « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging », est une technologie de mesure à distance basée sur l'analyse des propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. À la différence du radar qui emploie des ondes radio ou du sonar qui utilise des ondes sonores, le lidar utilise de la lumière (du spectre visible, infrarouge ou ultraviolet). Elle est quasiment toujours issue d’un laser, et donc cohérente.

Puis traité pour en…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

UN MNE est en effet un outil qui permet de se passer totalement de levés de géomètre en phase de définition ou d’avant-projet, pour les études portant sur de grandes surfaces. Il pourra ainsi être particulièrement utile pour la définition de projets d’infrastructures (routes, pistes cyclables…), de création de zones d’activités, d’aménagements de cours d’eau dans le cadre de leur restauration morphologique…, etc. Au-delà de la seule conception de projet, il permet également d’enrichir la communication en réalisant des calculs de visibilité d’ouvrages, ce qui permet de connaître avec exactitude les riverains effectivement concernés. Il permet aussi la fabrication de documents graphiques de qualité (présentations de projets simulés en trois dimensions). C’est également un outil permettant d’enrichir l’étude des PPRI en simulant finement les zones inondables.

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 2 juin 2009
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Lien vers la fiche de métadonnées du Catalogue de métadonnées du Conseil départemental du Territoire de Belfort

Étendue spatiale

Chargement de la carte