Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
Autre
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté
Gestionnaire
MEFC - 7 rue Voirin BESANCON - 25000
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

PRAM - Inventaire permanent des mares de Franche-Comté

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : cadastre, planificationÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a 6 mois
Habitats et biotopes

La couche rassemble les données de mares produites dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares de Franche-Comté.

La définition retenue d’une mare est « petite étendue d’eau stagnante, permanente ou temporaire, d'une surface de 5 à 2 000 m2 et d’une profondeur comprise entre 20 cm et 2 mètres, sans système de contrôle du niveau d'eau »

Cet inventaire n’est pas exhaustif et les éléments localisés n’ont pas tous bénéficié d’une authentification de terrain.

Informations complémentaires à l’adresse suivante : www.mares-franche-comte.org

Origine de la donnée :

L'inventaire permanent des mares a été initié en 2005 dans le cadre du Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de Franche-Comté (PRAM) mis en place par l'ONF et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.

Une première phase d'acquisition de données a été menée par les structures initiatrices du PRAM. Le CEN a ainsi interrogé par le biais d’un questionnaire postal les 1786 communes Franc-Comtoises. De son coté, l’ONF a interrogé toutes les communes disposant de forêt soumises. Les deux structures ont ainsi inventorié 1800 mares sur le territoire de la Franche-Comté.

Par la suite, une grande variété d'acteurs (associations, collectivités particuliers, bureaux d'étude, …) a participé et continu de participer à la réalisation de cet inventaire.

En 2014, un module spécifique a été ouvert sur le site du PRAM afin que les particuliers puissent eux même localiser des mares (http://www.mares-franche-comte.org).

Objectif : Améliorer les connaissances sur les mares (leur nombre, répartition, usage). Centraliser et mutualiser l'information.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 janvier 2005
Fréquence de mise à jour : irrégulière
État : en construction

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Étendue spatiale

Chargement de la carte