Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Observatoire Régional de l'Environnement
Autre
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962
DRAAF Aquitaine
Auteur
51 rue Kiéser Bordeaux Cedex - 33 077

Aquitaine : exploitants utilisant un circuit court en 2010

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : agricultureÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : inconnue
Installations agricoles et aquacoles

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Aquitaine a réalisé en 2010 un recensement agricole en Aquitaine. C'est ainsi 43 100 exploitations qui ont été dénombrées et qui mettent en valeur 1 378 000 hectares de surface agricole. En 2010, la commercialisation des produits de l’exploitation via des circuits courts (hors vins) concerne 6 373 exploitations en Aquitaine. Dordogne, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques totalisent les trois quarts des unités. Près des deux tiers sont des moyennes et grandes exploitations ayant un potentiel de production d’au moins 25 000 euros. Parmi elles deux exploitations sur cinq réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires en circuits courts. La part des exploitants mobilisant un circuit court est exprimée en %.

(Source : draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr)

Origine de la donnée :

Le recensement agricole s’est déroulé d’octobre 2010 à avril 2011. C’est l’une des plus importantes opérations statistiques du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Il permet d’avoir une photographie précise et actualisée de l’agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions. Il a été effectué dans le cadre de la réglementation statistique de l’Union européenne et selon les recommandations des Nations unies. Pour répondre aux obligations internationales et communautaires, tous les pays de l’Union européenne ont effectué un recensement agricole entre 2009 et 2010. Ces différentes sources de données permettent une mise en perspective des agricultures européennes. Les résultats portent sur la campagne 2009 – 2010. Les recensements agricoles s’effectuent tous les dix ans. Le dernier a eu lieu en 2000 (les précédents en 1988, 1979, 1970). Utilisées uniquement par les services de la statistique agricole, les informations…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : inconnue
Fréquence de mise à jour : non planifiée

Ressources

Consulter ces données sur SIGORE Aquitaine

Consulter ces données sur SIGORE Gironde

Cartographie interactiveDRAAF Aquitaine - Application Cartélie

Cartographie interactiveDRAAF Aquitaine - Application Cartélie

L'Aquitaine agricole en 2010

Véritable Atlas, cet ouvrage dresse un portrait précis et actualisé de l’agriculture régionale dans sa globalité et sa diversité et regroupe les principaux enseignements du recensement agricole 2010.

Aperçu des données

thumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte