Publication sur data.gouv.fr
Contacts
Nouvelle-Aquitaine : TRI d'Arcachon (aléa submersion marine) - Données géolocalisées pour le SIG" Directive inondation" du territoire à risque d'inondation d'Arcachon
Le géostandard Directive inondation décrit le socle des données géographiques produites sur les territoires à risque important d’inondation (TRI) et cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe, puisqu’elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations sur chaque district hydrographique. L'article 1 de la directive inondation précise son objectif qui est d'établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique. Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE)…
Origine de la donnée :
Cette série de données résulte du processus de cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation sur le TRI. Elle comporte des données géographiques se rapportant à chaque scénario d'inondation :
- les surfaces inondables,
- les ouvrages de protection contre les inondations,
- les zones soustraites à l'inondation par la présence de l'ouvrage de protection,
- les enjeux sociaux (nombre d'habitants, nombre d'emplois) mesurés pour chaque commune du TRI,
- les enjeux relatifs à des biens et services requis par la directive inondation. Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive Inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.
Objectif : non renseigné