Publication sur data.gouv.fr

Une action du producteur est nécessaire pour publier ce jeu de données sur data.gouv.fr.

Contacts

DDT Sarthe
Autre
19 Boulevard Paixhans CS 10013 Le Mans - 72042 France
DDT Sarthe
Autre
Service Eau Environnement/Risques Naturels et Technologiques 19 Boulevard Paixhans CS 10013 Le Mans - 72042 France

Zone d'aléa du PPRNI de l'agglomération mancelle

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : informations géoscientifiquesÉchelle : 1 / 5000Dernière mise à jour : il y a 7 mois
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration

La carte d'aléas est le résultat de l'étude des aléas et notamment de la modélisation hydraulique de la crue centennale. En effet, la crue de référence est une crue de fréquence centennale modélisée parce que le territoire concerné n'a pas de trace d'une crue historique au moins équivalente en terme d'occurrence. Le critère hauteur de submersion est le seul qui caractérise l'aléa. En effet, le critère de la dynamique de la crue n'est pas de nature à modifier l'aléa établi sur les hauteurs d'eau. Ainsi la zone inondable de la crue centennale est divisée en quatre zones d'aléas homogènes en fonction de la hauteur de submersion. Les zones d'aléas situées à l'arrière des ouvrages de protection sont représentées. Les zones de précaution liées aux endiguements sont cartographiées.

Origine de la donnée :

La modélisation hydraulique est une méthode de simulation numérique des écoulements des cours d’eau, utilisant des logiciels spécialisés. Ce PPRI a utilisé un modèle à une dimension couplé à un modèle à deux dimensions. La zone inondable de la crue centennale modélisée est divisée en quatre zones d'aléas homogènes en fonction de la hauteur de submersion (différences entre l'altitude du terrain naturel et la cote atteinte par la crue millénale). les quatre zones d'aléas de niveau homogène, ont été obtenues à partir des 199 000 points de calcul de la modélisation. Chaque point porte l'indication de la cote atteinte lors de la crue centennale. Ainsi la cartographie représente : -une zone d'aléa faible où les hauteurs de submersion sont inférieures à 0,50m, -une zone d'aléa modéré où les hauteurs de submersion sont comprises entre 0,50m et 1m, -une zone d'aléa fort où les submersions sont comprises entre 1m et 2m, -une zone d'aléa très fort où les hauteurs de submersion sont…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 2 juin 2020
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Vue HTML des métadonnées sur internet

Vue XML des métadonnées

Standard de données COVADIS : Zone d'aléa d'un PPRN

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

N_ZONE_ALEA_PPRN_20180023_S_072.shp
URL de base des services wms/wfs sur internet

Étendue spatiale

Chargement de la carte