Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Autre
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

Matières premières et diffusion de ressources et d'objets manufacturés, de la Préhistoire au Moyen Age (atelier 3 d'ArchaeDyn)

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : sociétéÉchelle : 1 / 5000000Dernière mise à jour : il y a 15 ans
Occupation des terres

"ArchaeDyn" est un projet de recherche qui s'inscrit dans le cadre de contrats (volet I : ACI, contrat ET28, 2005-2007, Espaces et territoires "Dynamique spatiale du peuplement et ressources naturelles : vers une analyse intégrée dans le long terme, de la Préhistoire au Moyen Age" ; volet II : contrat ANR-08-BLAN-0157-01 "Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Age", 2009-2011).

Il se décompose en quatre ateliers, chacun consacrés à l'étude d'une thème et à l’élaboration de méthodes adaptées. L'atelier 3 concerne la sélection, la diffusion et l'utilisation des matières premières et des produits manufacturés ".

Origine de la donnée :

L'atelier 3 est dirigé par E. Gauthier et O. Weller, et est fort de 18 chercheurs issus de 4 équipes CNRS-universités-MSH. Il se propose de mettre en place des méthodologies pour étudier trois thématiques principales : L'approvisionnement ; La circulation des matières premières, produits finis, types et techniques ; La consommation, l'utilisation, la déposition des objets. Ses objectifs sont multiples : Analyser les modes de diffusion ; Analyser la relation entre le paysage et la circulation/la consommation : rôle des cours d’eau, du relief, des confluents ; Mettre en place une grille descriptive afin de prendre en compte la valeur des objets : valeur sociale des objets et matériaux, durée de vie de l’objet, déposition volontaire. Son approche consiste à définir des indices de concentration / dispersion,de stabilité / instabilité des espaces et caractériser les modes de diffusion par la comparaison avec des modèles géographiques.

Pour cela, différents documents géolocalisés (en…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 janvier 2005
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

ArchaeDyn

Liste du projet ArchaeDyn, Dynamique spatiale des territoires de la Préhistoire au Moyen Age

Étendue spatiale

Chargement de la carte