Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données est publié sur data.gouv.fr.

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Autre
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Distributeur

Directive cadre Inondation : Zones inondables des 18 TRI de Auvergne-Rhône-Alpes - vue sur scenario fort

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementÉchelle : 1 / 25000Dernière mise à jour : il y a 2 ans
Zones à risque naturel

Série de données géographiques des 18 territoires à risque important d’inondation (TRI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes cartographiées aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations. (2011) - vue sur le scenario d'aléa FORT.

La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.

Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

GÉNÉALOGIE : surfaces inondables récoltées par inventaires de l'existant ou par mise en place d'un modèle hydraulique avec l'outil cartino. Chaque scénario (fréquent, moyen, extrême) pour les débordements de cours d’eau représente l’extension des inondations selon les configurations et l’état des connaissances propre à chaque cours d’eau.

Pour cette série de données, les surfaces inondables des 12 TRI ont été agrégées dans un but de cartographie régionale, mais chaque scénario a été élaboré cours d'eau par cours d'eau.

La Directive Inondation demande une cartographie pour 3 scénarios d’inondation. Les critères suivants ont été retenus en France : -Événement fréquent: période de retour de 10 à 30 ans -Événement moyen : période de retour de 100 à 300 ans -Événement extrême : période de retour au moins égal à 1000 ans. On notera ici l’innovation sémantique apportée par la Directive Inondation qui consiste à considérer l’événement de référence des PPRI comme un événement…

Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 3 août 2017
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

Service WFS

https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapservwfs

n_tri_global_inondable_s_r84_view_fort

Discussions

Chargement…

Aperçu des données

large_thumbnailthumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte