Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

DDT Isère
Gestionnaire
17, Bd Joseph Vallier - BP 45 GRENOBLE - cedex 09 - 38040
DDT 38 (Direction Départementale des Territoires de l'Isère) Service Environement
Propriétaire
17 bd Joseph VALLIER GRENOBLE Cedex 9 - 38040 FRANCE

Inventaire des cours d'eau - Isère

Type : jeu de donnéesLicence : Licence Ouverte 2.0Catégorie : eaux intérieuresÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a un an
Hydrographie

Portée : La vocation de la cartographie des cours d’eau Police de l’eau est de mieux faire connaître les parties du réseau hydrographique qui doivent être considérées comme cours d’eau au titre de la police de l’eau, c’est-à-dire des cours d'eau sur lesquels s’applique la réglementation issue des articles L.214-1 à L.214-11 du code de l’environnement. En savoir plus : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Police-de-l-eau-et-des-milieux-aquatiques/Inventaire-des-cours-d-eau Historique : L’instruction du 3 juin 2015 de Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, vise à l’établissement d’une cartographie des cours d’eau qui couvre a minima les deux tiers du territoire métropolitain avant la fin de l’année 2015. Elle prévoit également la réalisation d’une méthode d’identification des cours d’eau et l’élaboration de guides d’entretien des cours d’eau. Depuis la loi biodiversité de 2016, les critères principaux définissant un…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

La base de la couche SIG a fait l’objet d’un travail en 2015 de la DREAL de l’ex-région Rhône-Alpes afin d’avoir une base commune entre les départements. Ce travail conjoint avec les services de l’ONEMA régionale (aujourd’hui OFB) a permis de croiser les différentes bases de données existantes qui caractérisaient les cours d’eau :

  • la BD Topo dans sa version vectorisée (version 15.1),
  • la BD Carthage,
  • les écoulements recensés pour divers inventaires en vue d’arrêtés préfectoraux : frayères, cours d’eau liste 1 et 2 pour la continuité écologique, réservoirs biologiques du SDAGE,
  • les écoulements repérés sur le scan25 de 2012 de l’IGN non présent sur la BD Topo vectorisée,
  • certains écoulements d’inventaires locaux recensés.

Depuis fin 2015, la mise à jour est faite sur un travail conjoint du service départemental de l’OFB et la DDT de l’Isère. Les mises à jour modifient :

  • la nature des écoulements,
  • le tracé de certains d’entre eux,
  • l’ajout ou la suppression de…
Afficher la suite…

Objectif : non renseigné

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 12 février 2020
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Aperçu des données

Aperçuthumbnaillarge_thumbnail

Étendue spatiale

Chargement de la carte