Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

BRGM
Autre
24 avenue Léonard de Vinci Pessac - 33600 France
05 57 26 52 80
UMR CNRS 5805 EPOC
Autre
Site de Talence-Université Bordeaux 1 Talence Cedex - 33045 France

Contributions

M. Canton, G. Abril

Flux continental d'azote et de phosphore vers le Bassin d'Arcachon

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : environnementDernière mise à jour : il y a 16 ans
Hydrographie

Des prélèvements effectués tous les 15 jours à un mois dans les 15 cours d'eau qui se jettent dans le bassin d'Arcachon ont permis de faire le lien entre les flux d'azote et de phosphore de chaque bassin versant et l'occupation du sol. Les paramètres mesurés sont les nitrates, l'ammonium et l'azote organique dissous puis le phosphore organique et inorganique dissous. L'eau de pluie a aussi été analysée au cours de l'année 2008. Nous montrons que les flux en 2007-2008 ont légèrement augmenté durant la dernière décennie.

Origine de la donnée :

1) Dates: Janvier – Juin 2005; Janvier – juin 2006; 2007 et 2008 2) Lieux de l'échantillonnage: Visite de 15 rivières proche de l'embouchure de chaque rivière et pour le Ponteil, le Cirès et la Leyre suivi longitudinal + échantillonnage dans l'estuaire. Parfois 8 rivières majeures seulement ont été visitées. 3) Paramètres mesurés: Mesures sur place de la Température, la conductivité, la teneur en oxygène, le pH. Puis prélèvement d'un échantillon et filtration de l'eau sur place. Par la suite au laboratoire, mesure des composés de l'azote: Nitrates, Ammonium, Nitrites et azote organique dissous; des composés du phosphore: phosphates et phosphore organique dissous; composés liés au carbone: mesure de l'alcalinité, sigmaCO2 et méthane dissous. De plus, mesure de la silice dissoute. De manière très partielle, la teneur en matière en suspension a parfois été mesurée.

Objectif : Déterminer les flux de nutriments vers le bassin d'Arcachon.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 1 janvier 2005
Fréquence de mise à jour : non planifiée
État : terminée

Ressources

http://www.epoc.u-bordeaux.fr/

Informations sur les équipes et les programmes de recherche sur le site Internet du laboratoire EPOC de l’Université Bordeaux 1, rubrique « Recherche »

http://littoral.aquitaine.fr

Les références bibliographiques associées sont consultables en ligne sur le site de l'Observatoire de la Côte Aquitaine

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte