Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Cerema Risques, Eaux et Mer
Autre
Technopôle Brest-Iroise – BP5 PLOUZANE - 29280 France
Ministère en charge de l'environnement / DGPR
Propriétaire
Cerema Risques, Eaux et Mer
Gestionnaire
Technopôle Brest-Iroise – BP5 PLOUZANE - 29280 France

Zones basses

Type : jeu de donnéesLicence : non renseignéeCatégorie : informations géoscientifiquesÉchelle : 1 / 100000Dernière mise à jour : il y a 12 ans
Zones à risque naturel

L'expression "Zones Basses" correspond aux zones topographiques situées sous le niveau centennal de la mer (niveau de référence retenu pour la France métropolitaine). Sa représentation cartographique est discrétisé en trois catégories de valeurs:

  • Zone sous le niveau marin centennal -1m : Fort
  • Zone sous le niveau marin centennal : Moyen
  • Zone sous le niveau marin centennal +1m : Faible
Origine de la donnée :

La cartographie des Zones basses s'est appuyée sur : 1- le Trait de côte Histolitt (TCH) de l'IGN-SHOM pour définir la limite entre la terre et la mer. Il s'agit de la limite la plus précise sur le trait de côte connue actuellement au niveau français. 2- le Modèle Numérique de Terrain (MNT) de la BD Topo de l'IGN. Sa livraison descend jusqu'à une échelle départementale et les fichiers livrés ont une emprise plus large que les limites purement administratives. 3- la cartographie des statistiques des niveaux marins extrêmes de pleine mer le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique (étude du SHOM-exCETMEF, 2008) pour définir la cote de la mer de référence. L'exploitation méthodologique de ces trois sources d'information est détaillée au niveau du paragraphe 3.2.2 de l'étude sur la "Vulnérabilité du territoire national aux risques littoraux de la France métropolitaine" (Cerema Risques, Eaux et Mer - exCETMEF, novembre 2012), qui est consultable sur le site internet de la Cerema…

Afficher la suite…

Objectif : La cartographie des zones basses représente un indicateur pertinent pour connaître la vulnérabilité des territoires littoraux aux submersions marines.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 9 septembre 2009
Fréquence de mise à jour : inconnue

Ressources

Accès la page internet "vulnérabilité aux risques littoraux" (site Géolittoral)

Accès à la page internet de téléchargement de la donnée SIG (site Géolittoral)

Aperçu des données

Étendue spatiale

Chargement de la carte