Publication sur data.gouv.fr

Ce jeu de données ne peut pas être publié sur data.gouv.fr.
En savoir plus…

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Autre
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Fournisseur

Contributions

Les étapes de base de la cartographie des zones inondées à partir des lignes d’eau calculées sont les suivantes : définition des lignes de projection de la cote en lit mineur sur le lit majeur (méthode identique à celle du tracé de la cartographie PPRi) définition des zones inondées à partir d'une remontée par l’aval en arrière des digues des retenues CNR (tracé identique au tracé de la cartographie PPRi) identification des zones soustraites à l’inondation, comme les zones situées à l’aval de digues de retenue des aménagements génération du modèle numérique de surface d’eau (MNSE) calcul du modèle numérique des hauteurs d’eau (MNA) par différence MNSE – MNT Une deuxième étape dans la phase de cartographie introduit des éléments d’analyse du rôle des ouvrages (digues, remblais…) présents dans le lit majeur et des configurations générant des fonctionnements particuliers : Les digues des aménagements hydroélectriques : Ces ouvrages sont assimilées à des barrages et considérées comme insubmersibles jusqu’à la crue exceptionnelle (type millennale), sauf en présence d’ouvrages de déversement conçu comme tel. Les digues de protection et les ouvrages en remblai (routes, infrastructures...) : Ces ouvrages sont considérés selon leur topographie, sans hypothèses de fonctionnement dégradé. Ils offrent des niveaux de protection variables. Selon leur topographie et selon les scénarii de crue, le fonctionnement peut être celui d’une zone protégée pour les crues faibles ou d’une zone de remontée aval pour les crues plus importantes et enfin ces ouvrages sont en général considérés comme transparents pour les crues de l'ordre de la crue de référence, de manière à rapprocher la cartographie proposée de la cartographie des PPRi. Le fonctionnement de ces ouvrages ayant un rôle de protection peut donc générer des effets de seuil en fonction du scénario de crue qui occasionne leur franchissement. Ces effets de seuil apparaissent dans la comparaison des enveloppes par scénario. Ils ne sont pas précisément rattachés à un débit ou à une cote.
Attention, ce jeu de données est en développement, certaines données peuvent être erronées ou vont subir des changements.

Cartographie des inondations du fleuve Rhône

Type : seriesLicence : non renseignéeCatégorie : cadastre, planificationÉchelle : 1 / 10000Dernière mise à jour : il y a 7 ans
Usage des sols

Cette donnée étant une donnée de travail non validée, son accès n'est pour l'instant possible qu'aux services du MEDDE. La ressource regroupe les cartographies d’enveloppes d’inondation du Rhône pour différents scénarii de crues de Rhône élaborés pour représenter l’évolution de ces enveloppes d’inondation en fonction de l’intensité de ces crues. La ressource est le résultat d’une démarche en plusieurs étapes. 1- construction de scénarii hydrologiques de crue du Rhône intégrant les apports des affluents principaux et le fonctionnement des aménagements hydroélectriques du Rhône 2- modélisation hydraulique des niveaux d’eau atteints pour chaque scénario de crue 3- détermination des enveloppes d’inondation pour chaque scénario de crue à partir des niveaux d’eau calculés La ressource a été élaborée dans l’optique de disposer d’informations sur les conséquences potentielles des crues du Rhône et de construire des référentiels utiles à l’exploitation des prévision et à la gestion de…

Afficher la suite…
Origine de la donnée :

Les étapes de base de la cartographie des zones inondées à partir des lignes d’eau calculées sont les suivantes : définition des lignes de projection de la cote en lit mineur sur le lit majeur (méthode identique à celle du tracé de la cartographie PPRi) définition des zones inondées à partir d'une remontée par l’aval en arrière des digues des retenues CNR (tracé identique au tracé de la cartographie PPRi) identification des zones soustraites à l’inondation, comme les zones situées à l’aval de digues de retenue des aménagements génération du modèle numérique de surface d’eau (MNSE) calcul du modèle numérique des hauteurs d’eau (MNA) par différence MNSE – MNT Une deuxième étape dans la phase de cartographie introduit des éléments d’analyse du rôle des ouvrages (digues, remblais…) présents dans le lit majeur et des configurations générant des fonctionnements particuliers : Les digues des aménagements hydroélectriques : Ces ouvrages sont assimilées à des barrages et considérées…

Afficher la suite…

Objectif : Fournir pour chaque scénario de crue du Rhône une enveloppe totale de l’inondation et des enveloppes de classes de hauteurs d’eau. Les « libellés » de scénarii Q2, Q5,…, Q1000 sont utilisés de manière conventionnelle pour nommer les scénarii/cartes, pas pour qualifier précisément une occurrence de crue. Pour l’utilisation des cartes, ces libellés correspondent à un débit à identifier secteur par secteur ou à une cote à une station de prévision. Les cotes aux stations de prévision à rattacher à chaque scénario, ou les débits quand il n’existe pas de station, s’affichent en même temps que les enveloppes. Les hypothèses de fonctionnement des aménagements hydroélectriques apparaissent avec l’information du débit s’écoulant dans chaque bras usinier d’aménagement, pour chacun des scénarii. Les enveloppes cartographiées ne représentent que les niveaux d’eau de crue du Rhône, sans extension aux enveloppes à relier aux niveaux d’eau sur les affluents dans les zones de confluence. Les informations sur les enveloppes de crue des affluents sont à juxtaposer en considérant le scénario de crue approprié de chaque affluent.

Cycle de vie de la donnée renseigné par le producteur :
Date de création : 28 mars 2014
Fréquence de mise à jour : inconnue
État : en construction

Ressources

Aucune donnée n’est téléchargeable.

Étendue spatiale

Chargement de la carte